Grorr + Dagoba – Théatre de la Verdure – Pau 30 juillet 2013

Anecdotes & chronique de mon concert d’hier à Pau de Grorr (death atmosphérique) et Dagoba (death atmosquiféparire)

Déjà, j’ai survécu à ce déluge sonore pour vous faire cette review ! Ouf

Pour les esthètes de ce genre, autant l’avouer de suite, ce style est loin d’être mon genre favori qui est le Hard rock ! Donc pour les puristes, sur mes propos qui vont suivre, veuillez rajouter la notion ‘Interdit au + de 100 décibels’ et m’excuser pour une chronique que les connaisseurs ne partageraient peut être pas.

C’est donc sans réel enthousiasme que je vais à ce concert loin de mon univers musical, en me disant qu’un concert dans le cadre du théâtre de la Verdure, gratuit l’été, ne se refuse pas. De surcroît, un concert métal à Pau équivaut à une tournée d’adieu de Jésus Christ sur notre sol, donc tous les 2000 ans environ.

Mais voila ! ça fait 7 mois que je n’ai pas fait l’amour et … heu pardon … que je ne suis pas allé à un concert de Hard Rock, donc je suis en manque. Il me faut ma dose de décibels. Je me taperai donc n’importe quoi, même s’il m’arrive tout de même d’apprécier ce genre à dose homéopathique.

Grorr, groupe palois sympa qui oeuvre ici depuis quelques années, nous dissèque son death-atmosphérique ! C’est planant et à l’opposé du death-brutal !

Au bout de 2-3 titres, la lenteur des riffs commence à m’endormir ! un comble pour ce genre de métal ! ça reste tout de même sympathique !

Je ne suis pas assez spécialiste pour en dire davantage sur leur prestation. Mais si j’ai utilisé le mot « disséquer » c’est que je crois savoir que leur thématique tourne autour de l’univers des insectes, chose rare pour être soulignée.

Celui qui dit que ça chante comme une mouche qui pète, sort de ce pas ! Faut être sérieux : qui a déjà entendu une mouche groller ? hein non mé !


Le théâtre étant à 80% plein – c est très bien pour du métal à Pau, même si le théâtre est à 120% plein pour les autres concerts – on voit quelques mamies quitter les lieux – je rappelle que le concert est gratuit – donc au beau milieu de la marée de t-shirts noir, on voit quelques t-shirts blanc d’été s’égarer dans la foule !

Tiens ! une jolie fille tout en robe courte et blanche d’été me passe devant ! y a pas à dire, dans un rendez vous de métal sataniste, cette jeune vierge va été sacrifiée à la fin du show c’est sûr … les gens sont vraiment inconscients de venir à un concert de métal : n’auraient-ils pas vu l’émission Zone interdite de M6 ?

Pendant ce temps votre serviteur ramasse par terre une gamine de 3 ans que sa maman, très très jolie au passage, a laissé headbanguer un peu trop près de la pelouse qu’elle sniffe ! Déjà on voit que la gamine veut se mettre dans l’ambiance ! Je la ramasse et j’apprécie ses débuts réussis dans le groll – ha non ! En fait, elle pleure de sa chute : zut ! je croyais qu’elle s’essayait au groll – et la ramène dans les bras de la toujours aussi jolie maman : oui, le métalleux peut-être gentil parfois, après avoir bu son bol de sang !

Bref, après avoir rêvé un instant remplacer la gamine dans les bras de sa mère, je reviens sur Dagoba ! Je m’attends à du death alternant chant clair et chant groll, mais les 4 premiers titres sont en groll ! ça envoie du bois ! le batteur mitraille ! c’est très martial ! je tiens le coup musicalement !

Arrive enfin cette fameuse alternance. Je commence à rentrer dans le show ! Le chanteur est vraiment bon, mais un truc commence à me gonfler : entre chaque titre, que dis-je, même pendant les morceaux, le hurleur, quand ce n’est pas le batteur, nous assaillent continuellement de « faites du bruit Pauuuuu » « ca va Pauuuuuu » … pitin on n’est pas à un concert de Rap !!! ça va, on a compriiiiiiiis ! Même si le groupe est marseillais, ça me saoule vite ! Je sais que c’est dur de faire dans l’originalité, mais quand même !

Autre gêne ! si les musiciens se lâchent, beaucoup de samples sont présents (ya pas de claviériste) Cela donne ainsi l’impression qu’ils sont 100 sur scène, alors qu’il n’y a qu’un guitariste !!??! ça me gêne un peu ; puis beaucoup, quand je m’aperçois – sauf erreur de ma part – que des chants groll viennent se superposer sur le chant clair du chanteur, et inversement des choeurs clairs quand il est en mode groll !!?? le guitariste et le bassiste ont bien des micros et s’en servent, mais quand ça se produit, ils ne sont pas devant leur micros !??? Mais peut être ai-je du regarder la lune à ce moment là, de peur que Satan ne se montre !? ou qu’une chauve souris viennent me sucer le sang ? Oui, au Théatre de la Verdure, on peut y voir voler le plat favori d’Ozzy.

Pendant ce temps, sur scène on n’a droit à aucun solo. Tout est riff martial ! c’est bien 10 mn mais frustrant à la 11e.

Alors bon voilà, à ce moment là, l’idée forte de me barrer à un pub voisin qui diffuse de la salsa m’envahit !! Honnêtement, je suis vite sorti du show malgré mon désir, et me suis emmerdé ! J’avoue que je suis le seul, tant la foule a kiffé sur les 64 « faites du bruits Pauuuu » !

Pas de solo et trop de samples, ont pris le dessus sur la performance inouïe du batteur, bâti comme un dieu grec (on est à Pau, ville connue pour ses penchants … grecs ) et du chanteur très bon dans les 2 chants du terme ! 🙂

Mais voila, dans le style plus ou moins voisin, votre serviteur préfère de loin des groupes comme Destinity, Sybreed ou même les feu locaux, Akarid – et je ne dis pas ça parce que j’ai fait jouer ces 3 groupes avec mon asso.

C’est donc AC/Dçus (nom de mon asso) que je me barre ! Mais cerise sur ce gâteau moyennement bon, une nana en plein délire de simulation de streap-tease, finit par céder sous les encouragements de sa copine, son mec et de quelques bières, et soulève son haut pour nous dévoiler ses 2 jolies fraises qu’on aurait bien goûté … Ouf ! la soirée est sauvée.

Allez zouuu ! direction salsa, et je ne pensai pas conclure en disant ça.

 

ps : grand moment de solitude de votre serviteur après le show.

2 mal-voyants sans chien, père et fille semble-t-il, essaient de quitter le théâtre ! Autant dire qu’avec leur canne, ils ont un mal fou à se diriger, car le théâtre est plein d’obstacles : en déniveler, racines, tronc d’arbre, trous nid de poule, pierres, chemin aléatoire, petit ruisseau à enjamber, rocher, foule, etc … Je me demande comment ils sont arrivés là d’ailleurs, et je comprends pourquoi ils sont restés au bout du concert probablement emprisonné par le lieu.

Alors, le serviable métalleux que je suis, les prend par le bras et les amène sur un des chemins non accidenté. Puis la jeune fille me demande de les amener sur le bon chemin. Je demande lequel ? quelle direction ? Elle hésite et cherche. Il y a du bruit, je n’entends pas sa réponse.

Et là je pose la question conne : « vous êtes garés où ? » … gloups ! Salut, c’est moi super connard !
les 2 éclatent de rire, et là, je me sens à mon tour en cécité,  … d’intelligence.

Mais heureusement ils ne m’en tiendront pas rigueur : leur fou rire étant guérisseur pour mon mal-être, qui heureusement, lui, est passager. Et un ami médecin qui m’accompagnait m’a remonté le moral !

Des fois, moi aussi, quand on n’a plus de réparti, il faudrait que j’utilise des samples pour mes réponses. Désolé.